Du 20 au 31 décembre 2013

Bon ok, on exagère, on n’a pas escaladé l’Everest. Mais quand même ! Notre performance ne fut pas des moindres.

Au départ sur Paris, le trek envisagé était le tour des Annapurnas (15 à 17 jours), un tour classique de difficulté moyenne.
Deux jours après notre arrivée, on rencontre Sophie et Vishnu qui nous conseillent le Langtang (12 jours), plus authentique à leurs yeux. Vishnu étant un spécialiste de la région, il nous concocte un petit programme alléchant.
En parallèle, Muriel, Boris et Sun bahadur nous proposent un tout autre projet : découvrir la région du Manaslu et ses villages gurungs, patrie de Sun bahadur (12 jours). Leur association Himalayatra œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des Gurungs.
Après moultes réflexions, tergiversions et rebondissements, notre choix se porte sur la découverte et le partage de la culture gurung. 12 jours de trek nous semblent surtout plus appropriés à notre condition physique ! Et il fait déjà froid alors réduire l’altitude sera plus sage !

Résumé de notre journal de bord jour après jour (bonne lecture, bon courage, regardez les mots en gras si c’est trop long ou passez direct au « bref »)

Vendredi 20 décembre : Katmandou – Baluwa en jeep
Pascale fait son boulet

1/ On s’aperçoit qu’on n’a plus notre tablette, notre ebook et notre icoon (dictionnaire d’icônes) depuis un moment. On a du les oublier à l’hôtel. Enfin Pascale a du les oublier puisqu’elle en était responsable !
2/ Pascale a écrit sur son carnet dans la jeep. La jeep est partie, son carnet aussi (une semaine de vie le carnet !)
3/ Si je pouvais, je porterais toutes nos affaires pour tout retrouver facilement d’une part et ne rien perdre d’autre part !
4/ Le seul truc qu’elle réussit à conserver, c’est un cahier tout pourri dans lequel on est en train d’écrire !

Samedi 21 décembre : Baluwa – Mandele – Barpak
On passe de 750 à 2000m : ça fait mal !

Au bout de 5 jours, on a quand même réussi à faire sécher nos culottes et à ne pas les oublier.
A Barpak, je m’assois au pied de notre lodge pour dessiner, ce qui ramène tous les enfants. Ooooh grand malheur, que des MORVEUX !
Repas en compagnie d’ouvriers machos.
Il fait -5°C dehors et une maman lave son enfant tout nu dans la rue avec une bassine.
Salle enfumée (ndlr : la cuisine se fait au feu de bois, sans cheminée, ni évacuation). Bilan : yeux rouges, nez explosé, poumons carbonisés.
Retour au lit à 7h45, ce sont peut-être nos derniers mots…
NB : J4 sans caca et J2 sans lavage, et ça risque de ne pas s’améliorer…

Dimanche 22 décembre : Barpak – Hinchilung – Laprak

Petit déj, je casse la table avec mes pieds. J’aurais du me douter que cette journée allait être galère. Il y a des signes !
Départ à 8h. Les courbatures du premier jour sont bien présentes. Et là on passe de 1950m à 3000m. Que des marches, des escaliers. Imaginez monter les escaliers du métro pendant 4h. En montant les marches une par une, puis deux par deux et une par une, sans un couloir pour se reposer. Et bien voilà ce qu’on a vécu ce jour. Que des marches : horrible ! J’ai tellement mal aux fesses, je suis KO et j’ai envie de pleurer. Mon surpoids (le sac) se fait sentir.
Pause repas méritée et on reprend. Et là que de la descente : horrible ! Les genoux maintenant ! Mais quand est-ce que cette journée va s’arrêter ?!
Arrivée chez Maya Lodge ENFIN ! Trop mignon, elle est adorable !
Comme chaque jour, petit tour du village. On est invitées à boire un thé dans la famille de Sun bahadur. Ju trouve le moyen de s’asseoir sur la table ! Certes, on aurait dit un petit banc mais la honte !
Sinon on a dit au moins quarante mille fois « Namasté ».

Lundi 23 décembre : Laprak – Singla

Encore 500m de marches. Putain de marches !
Encore un pont suspendu. Putain de pont suspendu !
Et on remonte à nouveau 800m (d’altitude).
Arrivée à Singla chez Sun bahadur et accueillies chaleureusement par sa femme Sarasvati autour d’un dal bhat.
Je transporte ma première jarre avec la tête. Appelez-moi « Julie Gurung » !
Premier contact : on assiste à la vaisselle. Mythique ! Le chiffon est pris dans le poulailler, les assiettes sont frottées énergiquement et deviennent toutes boueuses. Un petit coup d’eau et à table !
Sinon dans la maison, j’ai la tête qui dépasse au 1er étage et toujours de la fumée, de la fumée, de la fumée… Nuit à la belle étoile : il y a 3 planches et tout est ouvert (ndlr : Singla se trouve à 2300m d’altitude). ADIEUX.

Mardi 24 décembre : Singla

La nuit a été horrible. On a des engelures sur tout le corps. Ce soir on organise la chambre autrement car on ne va pas survivre.
On est défoncées, à peine dormi. Ça tombe bien, journée de repos. Enfin on fait une balade de 4h : +600m d’escaliers et de chemins sur le « petit mont » à côté de la maison. C’est tellement facile que Sun bahadur ramène un tronc d’arbre pour le feu. Et nous 2 brindilles, on est ridicules !
Repas à la maison et on va se prendre un shampooing et laver quelques culottes. Ça fait du bien !
Voilà, on a fait tout notre programme de la journée et on s’aperçoit qu’il n’est que 14h. Mon dieu, la journée va être très longue !
Bilan on s’installe sur des cailloux au soleil et on s’endort.
Pour la soirée de Noël, Sun bahadur égorge une poule (c’est fête quand même !). Et on va à la puja (cérémonie funéraire bouddhiste) habillées en KKK (sacs à patates en poils de biquette). Sarasvati nous place devant l’autel funéraire, assises en tailleur au milieu des vieux. Inutile de préciser qu’on a tenu 10 minutes, nos jambes étaient complètement ankylosées. Et une nana demandait sans cesse de l’argent à Ju pour nourrir son gamin.
Retour au bercail et prêtes à affronter la nuit. On emploie une nouvelle technique : en pyjama à 16h pour ne pas avoir à se déshabiller avant de se coucher, une paire de chaussettes, deux collants, un t-shirt manches longues, une polaire, un bonnet et l’écharpe pour Julie. Et 4 couvertures : merci Sarasvati !

Mercredi 25 décembre : Singla

Vraie journée de repos : Joyeux Noël. On fête ça à la puja.
Au fait on a trop bien dormi, limite trop chaud ! Dal bhat de Sarasvati : trop bon ! Et tous les jours, il a un goût différent.
Et encore puja ! Signalons quand même qu’il s’agit de 3 gars, le lama (pas l’animal) et ses sous-fifres bourrés qui tournent en dansant autour de l’autel et en jouant du tam tam. Mais deux jours et une nuit non stop. Ils sont costauds quand même : respect !
On a joué au ballon avec nos petits voisins. Un petit m’a donné un fulguropoing dans le pubis sans raison. Du coup Ju a failli lui crever l’oeil en lui jetant le ballon en pleine face. Bon ok, le petit avait vraiment les mains baladeuses mais quand même Ju, il n’avait que 5 ans !
Et re-puja ! Là, ça commence à ne plus me faire rire. PUJA-MAIS ! Mais Sarasvati et Sun bahadur ont dansé et chanté alors ça reste sympa.

Jeudi 26 décembre : Singla – Korla – Korlabesi

On a un nouveau stylo (devinez qui avait perdu les autres…?).
Route tranquille, un peu d’escaliers, un peu de marches mais beaucoup de descente. Pascale a mal aux genoux.
Retour à la civilisation. On a un lodge parfait avec bungalow, chiottes et douche privatives !
On continue à se baisser sous les portes alors que tout est normal ici !
On a vu une chèvre avec une mise en pli : ridicule !
Sinon ça fait 10 jours que Pascale veut s’acheter des tongs. Elle en trouve à Korlabesi (oh miracle !). 5 minutes après : glissade, écorchure et hématome au pied !

Vendredi 27 décembre : Korlabesi – Totapani – Jagat

Une route comme on les aime : à peine 500m de dénivelé sur toute la journée. On remonte le long de la rivière Budhi Gandaki, tranquillou, ça fait du bien !
Lorsque tout à coup, c’est le drame ! Arrêt inopiné entre un escalier, un rocher, des fougères et des mules : Pascale doit changer sa cup ! 20 minutes que ça a pris ! L’explication à Sun bahadur a été des plus cocasses : il a cru qu’elle s’était enfoncée une branche d’ortie en se baissant pour pisser et que, du coup, elle saignait. Il lui a proposé d’aller aux chiottes toute la journée !
Le soir, repas à Jagat avec des Tibétaines. On a été servies les premières. J’ai voulu me la péter et manger mon dal bhat avec les mains (comme on fait tout le temps). Elles ont toutes pris une cuillère !

Samedi 28 décembre : Jagat – Domane – Korlabesi

Journée calme. On n’a pas arrêté de croiser nos copines Tibétaines.
Super dal bhat ce midi.
A Tatopani (« eau chaude »), Sun bahadur en slip en train de se shampooiner au milieu des Tibétaines toutes habillées.

Dimanche 29 décembre : Korlabesi – Lapubesi – Soti Kola

Quelques passages abrupts et étroits collées à la falaise (100m de vide sous nos pieds) pour laisser passer les mules.
Très bon dal bhat.
J’ai du traverser le pire des ponts juste avant Lapubesi : heureusement Pascale était là pour que je m’accroche à son sac.
Pascale a du frôler le cul d’une mule folle (la 3ème depuis ce matin) côté précipice : heureusement j’étais là !
Très longue marche de 6h. Dead. Et Soti Kola, c’est horriblement moche !

Lundi 30 décembre : Soti Kola – Arughat

RAS. Très peu de marche.
Déjeuner à Arughat : dal bhat « indien ».
Visite de la ville et thé chez les indiens. On essaie de s’y habituer !

Mardi 31 décembre : Arughat – Katmandou en jeep

On a survécu aux routes défoncées et à la conduite népalaise. On a du se forcer à dormir pour éviter de regarder la route. A un moment, j’ai ouvert les yeux : notre chauffeur avait crée sa propre file entre deux camions ! J’ai refermé les yeux ! Je les ouvre à nouveau : on est en train de doubler un bus et un camion arrive en face de nous. Appels de phares ! On arrive à passer. Je referme les yeux.
Retour chez Boris et Muriel. Petite douche chaude (la première depuis 12 jours), c’est magique !

Bref…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *